top of page

A DEFILE/PERFORMANCE INSPIRED BY THE SILENCE AND THE SHAME  OF THE REFUGEE  REACTION DURING THE INTERVIEWS IN ORDER TO SUPPORT THOSE WOMEN AND TO KEEP THEIR DIGNITY.

né et élaboré depuis 2015, ce projet arAsAque est inspiré du vêtement tradiAonnel kurde et met en scène le courage, la résistance ainsi que la force de toutes ces combaGantes et survivantes.
Les femmes sont les premières vicAmes de guerre. Malgré cela, j’ai découvert en elles une inspiraAon profonde. La force qu’elles dégagent est contagieuse. C’est suite à mes expériences au sein des camps de réfugiés au Kurdistan ainsi que le contact avec les requérantes à travers mon travail d’interprète, que l’idée et l’envie de leur dédier une collection de vêtements a pris forme. 

Me sentant impuissante face à ce qui arrive à mon Kurdistan d’origine et surtout à mes semblables (femmes/filles), je ressens le besoin d’exprimer ces émoAons par les moyens que j’ai, à savoir la créaAon de vêtements. Le vêtement peut représenter une esthéAque, un état d’esprit et même un posiAonnement (polique). Ainsi, dans ceGe collecAon, le vêtement est un moyen d’expression pour représenter la force, le courage et la dignité de ces femmes/filles kurdes que les violences passées et actuelles leur ont enlevées. 

« Les auditons avec les réfugiées auxquelles Kocer assiste, étaient marquées par le silence, le manque de mot et la honte. Pour évoquer ces récits, il fallait donc penser à un scénario silencieux. C’est pourquoi la danse contemporaine avait toute sa place dans ceGe performance. Une danse qui, cherchant le mouvement libre du corps est capable de transmeGe les émoAons les plus complexes. » 

bottom of page